Contenus
Productivité Innovation

LVL Global : des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité

Études de cas - 2021/07/13
Productivité Innovation

LVL Global est un fabricant de poutres de bois lamellé utilisées comme charpente dans le secteur de la construction. L’usine de Ville-Marie, au Témiscamingue, appartient à des investisseurs locaux qui se sont associés à une coopérative de travailleurs actionnaires pour relancer en 2009 une usine fermée depuis un an. Après quelques années difficiles, l’entreprise a renoué avec la croissance. Depuis 2015, elle mise sur l’innovation pour optimiser ses opérations, se démarquer de la concurrence et accroître ses parts de marché.

Apprentissages clés

1- Les petits projets d’innovation peuvent entraîner de grandes améliorations.

L’automatisation du séchoir à bois a permis à LVL Global de faire d’importants gains de productivité. En plus d’être peu coûteux (quelques dizaines de milliers de dollars), ce projet était facile à implanter. Il a suffi d’installer une console qui régule l’humidité en ajustant la vitesse avec laquelle les placages de bois passent dans la machine. Ce nouvel équipement a permis un gain de productivité de près de 8 % et a libéré les opérateurs d’une tâche d’ajustement manuel qui ralentissait la production. Quand les opérateurs s’apercevaient que les placages étaient trop humides à la sortie du séchoir, ils devaient ralentir la vitesse, mais ne pas l’augmenter si le bois était bien sec. Avec l’automatisation, ce problème est aujourd’hui réglé. Cela a été la solution à un problème qui entraînait des pertes d’efficacité. Le retour sur investissement a été rapide, soit six mois environ. 

2- Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre son temps pour innover.

Quand on gère un projet d’innovation, il est préférable de démarrer à faible vitesse, quitte à accélérer la cadence une fois l’implantation réussie. « On a appris de nos erreurs, explique Étienne Ricard, directeur général. Démarrer en mettant la pédale à fond peut entraîner des arrêts de production non voulus. La programmation de l’équipement doit s’arrimer avec la production et être optimisée au fur et à mesure pour atteindre le niveau de productivité désiré. » Il est aussi préférable de bien roder les projets d’innovation avant d’en entreprendre un nouveau. Il est facile de sous-estimer le temps requis pour bien intégrer un nouvel équipement.

3- La clé, c’est de créer une équipe vouée à l’innovation

Chez LVL Global, l’innovation est l’affaire de tous! Une équipe aux compétences diversifiées et complémentaires a été formée pour suivre le projet de A à Z. Autour de la table se retrouvent gestionnaires, opérateurs, techniciens, mécaniciens, etc. Par leur expertise respective, ils sont capables d’anticiper les problèmes, les résoudre, et rendre le processus le plus efficace possible. Tout aussi important, il faut savoir leur donner des objectifs clairs et précis et leur accorder la responsabilité des résultats.

Le défi

LVL Global fait face à une forte concurrence sur le marché nord-américain. Pour se démarquer auprès de multinationales et accroître ses parts de marché, l’entreprise doit miser sur des prix compétitifs, la qualité de ses produits et son service à la clientèle. Pour améliorer sa performance industrielle, elle a opté pour des solutions numériques et a modernisé ses opérations.

La solution

Avant d’entreprendre sa démarche d’innovation, le fabricant s’est fait accompagner pour établir un diagnostic et définir ses cibles d’innovation. S’en est suivi un plan d’action pour intégrer les équipements appropriés. Il a d’abord investi dans l’installation d’une dérouleuse de haute précision. Il a ainsi réduit ses pertes de matière première et optimisé ses opérations, ce qui lui a permis d’abaisser ses coûts de production. Il obtient en plus un produit de plus grande qualité. Le retour sur investissement a été important et relativement rapide (un peu plus de trois ans). Ont suivi plusieurs autres projets, dont l’installation d’une chaudière à la fine pointe de la technologie qui a augmenté la capacité de production de l’usine qui peut maintenant opérer sept jours sur sept au lieu de six, et a éliminé des tâches d’entretien qui n’étaient pas sans risque.

L’application

L’implantation de nouveaux équipements a obligé LVL Global à bien planifier sa production. L’installation de la dérouleuse, par exemple, a nécessité la fermeture de l’usine pour une période de quatre semaines. Elle a dû prévoir des inventaires supplémentaires pour éviter les ruptures de stock. Les clients ont été prévenus un an à l’avance pour garantir leur approvisionnement.

Les étapes clés d’une démarche d’innovation

  • Fixer les cibles d’innovation
  • Se doter d’un plan d’action
  • Former une équipe dédiée à l’interne
  • Identifier les problématiques susceptibles d’entraver la démarche et y remédier
  • Choisir son portefeuille de projets
  • Déterminer des livrables réalistes pour chacun
  • Trouver le financement nécessaire pour réaliser les projets
  • Développer les projets retenus

Les conditions de succès

Chez LVL Global, c’est le leadership de la haute direction, appuyée par les actionnaires, qui a été le moteur du virage technologique. C’était la solution pour procurer un réel avantage concurrentiel à l’entreprise et assurer sa pérennité. Une solide planification des projets et des équipes aux talents interdisciplinaires vouées à l’innovation ont permis d’atteindre les résultats escomptés. 

Découvrez les alliés

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle

Le REAI aide les entreprises qui sont à la recherche de solutions d’automatisation. Il vient de lancer l’Usine bleue, une plateforme web qui favorise le jumelage intelligent avec des fournisseurs pouvant les soutenir dans leur démarche d’innovation. 

Pour plus d’information, visitez le site officiel.

Productivité Innovation

Productivité innovation | Une initiative d'Investissement Québec

Cette initiative d’Investissement Québec offre l'accompagnement technologique et stratégique, ainsi que du financement pour les entreprises ayant des projets innovants, que ce soit en matière d’automatisation, de numérisation, de robotisation et d’intelligence artificielle. Elle succède au programme Manufacturiers innovants.

Pour plus d’information, visitez le site officiel.

FPInnovations

Logo de FP Innovations

FPInnovations est un centre de recherche et développement qui dessert l’industrie forestière. Son expertise couvre le secteur des pâtes et papier, les opérations forestières, les produits du bois et les produits biosourcés (issus de la biomasse).

Pour plus d’information, visitez le site officiel.

EntreChefs PME

Logo EntreChefs PME
EntreChefs PME, le nouveau Groupement des chefs d’entreprise, est le premier réseau francophone dédié au partage d’expériences pour les entrepreneur·e·s-chef·fe·s. Guidé par ses valeurs d’entraide et de progression depuis 1974, ce réseau de 2 000 membres, répartis dans 235 clubs, est la référence incontournable dans l’appui de ces leaders. Ensemble, ils se surpassent afin de renforcer le tissu entrepreneurial.

Pour plus d’information, visitez le site officiel.