Contenus
Productivité Innovation

Propals: gagner en performance grâce à l’automatisation

Études de cas - 2022/08/16
Productivité Innovation

Résumé de la problématique

Industries Propals, une entreprise familiale de deuxième génération, se spécialise dans la fabrication d’emballages flexibles pour une grande variété de produits qui se retrouvent sur les tablettes des magasins. La PME de Laval, fondée en 1978, dessert plusieurs secteurs que ce soit l’alimentaire, le pharmaceutique, l’horticulture ou le commerce de détail.

C’est depuis 2015 qu’elle a recours à l’automatisation de ses opérations qui lui a permis de produire plus à un coût moindre, ce qui la rend plus concurrentielle dans un marché en croissance.


Apprentissages clés

1. Susciter la collaboration des employés, c’est la clé pour une gestion du changement réussie

Pour atténuer la résistance au changement, la direction s’est assurée dès le départ de bien communiquer les raisons motivant la démarche d’innovation en focalisant sur ce que les employés auraient à y gagner: élimination des tâches répétitives et sans valeur ajoutée, acquisition d’équipements plus performants, gains d’efficacité, sécurisation des emplois, etc. Cette communication a été bidirectionnelle, les dirigeants montrant une grande ouverture face aux idées et aux commentaires de l’ensemble des employés qui sont aujourd’hui au nombre de 80.

Un autre élément du succès pour Propals a été d’avoir des chefs d’équipe qualifiés capables de bien soutenir les équipes malgré un certain degré d’incertitude et à une charge de travail qui se transforme. « C’est la personne responsable qui doit donner le ton, soutient Lucio Jr Casale, propriétaire de l’entreprise. Si elle reste calme et garde le cap en toutes circonstances, cela permet d’atténuer les peurs ou l’anxiété que certains peuvent éprouver. »

2. Avoir des experts à l’interne facilite l’intégration technologique

Implanter une nouvelle technologie exige d’avoir des responsables qualifiés pour mener à bien le projet. Propals l’a appris à la dure lorsqu’il est venu le temps de se doter d’un système ERP. Faute d’une ressource compétente, le projet a bien failli être abandonné après plusieurs mois de travail. Il a fallu l’embauche d’un nouveau directeur des opérations TI, Jonathan Provost, pour le remettre sur les rails. Pour une PME aux ressources limitées, avoir la bonne personne au bon poste est primordial.

3. Il faut planifier, mais pas trop

Un virage technologique impose une solide planification. Cela dit, il faut également se donner la possibilité de dévier du plan de match en cours de route. Il est impossible de tout prévoir. « La planification, c’est une chose, mais il ne faut pas aller dans le micro-détail, explique Jonathan Provost. On a besoin d’avoir une direction avant de plonger tout en se laissant une marge de manœuvre. »

Productivité Innovation

Le défi

Entreprise en forte croissance, Propals avait besoin de repenser son processus de fabrication pour passer du manuel à l’automatisé afin de gagner en performance. 

La solution

En 2015, Propals a fait l’acquisition d’une presse numérique qui a remplacé ses quatre presses vieillissantes. Avec une seule machine, l’entreprise a néanmoins doublé sa productivité et réduit de 72% les non-conformités. En plus, cela lui a permis de dégager de l’espace dans l’usine. Elle a ainsi pu garder sa position d’être l’un des meilleurs imprimeurs de son industrie.

D’autres projets d’amélioration ont suivi dont l’achat d’un nouvel extrudeur qui a permis de rapatrier à l’interne la production de films qui était confié à des fournisseurs. L’entreprise s’est ainsi assurée d’une qualité de produit en plus de sécuriser ses approvisionnements.

Propals s’est ensuite dotée d’un robot qui s’occupe d’une tâche répétitive et risquées, soit de vider les sacs de résine qui servent à la fabrication des différents produits. Le robot met un peu plus d’une heure pour exécuter le travail que quatre personnes faisaient en huit heures.

L’application

Une analyse de ses forces et de ses faiblesses de même que des occasions d’affaires et des menaces sur son avenir a permis à Propals d’avancer de façon plus assurée dans sa transformation numérique. L’entreprise a aussi misé sur l’achat d’équipement de qualité. Parmi ses critères de sélection, le rendement des machines était plus important que le prix.

L’implantation prochaine d’un système de gestion des ressources de l’entreprise (ERP) permettra de viser l’interconnexion des machines et de faire de nouveaux gains de productivité.

Les étapes clés d’une démarche d’innovation

  • Définir les cibles d’innovation.
  • Se doter d’un plan d’action.
  • Identifier les problématiques susceptibles d’entraver la démarche et y remédier.
  • Choisir son portefeuille de projets.
  • Déterminer des livrables réalistes pour chacun.
  • Trouver le financement nécessaire pour réaliser les projets.
  • Développer les projets retenus.

Les conditions de succès

Si les dirigeants de Propals n’avaient qu’un conseil à donner aux entreprises qui amorcent leur transformation, c’est d’être à l’affût des nombreuses sources de financement disponibles. Il est donc possible de faire des montages financiers avantageux permettant de préserver ses flux de trésorerie. L’heure est propice à l’investissement dans l’innovation.

Découvrez les alliés

EntreChefs PME

Logo EntreChefs PME
EntreChefs PME, le nouveau Groupement des chefs d’entreprise, est le premier réseau francophone dédié au partage d’expériences pour les entrepreneur·e·s-chef·fe·s. Guidé par ses valeurs d’entraide et de progression depuis 1974, ce réseau de 2 000 membres, répartis dans 235 clubs, est la référence incontournable dans l’appui de ces leaders. Ensemble, ils se surpassent afin de renforcer le tissu entrepreneurial.

Pour plus d’information, visitez le site officiel.

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle

Le REAI aide les entreprises qui sont à la recherche de solutions d’automatisation. Il vient de lancer l’Usine bleue, une plateforme web qui favorise le jumelage intelligent avec des fournisseurs pouvant les soutenir dans leur démarche d’innovation. 

Pour plus d’information, visitez le site officiel.

Productivité Innovation

Productivité innovation | Une initiative d'Investissement Québec

Cette initiative d’Investissement Québec offre l'accompagnement technologique et stratégique, ainsi que du financement pour les entreprises ayant des projets innovants, que ce soit en matière d’automatisation, de numérisation, de robotisation et d’intelligence artificielle. Elle succède au programme Manufacturiers innovants.

Pour plus d’information, visitez le site officiel.